RELAIS INFOS SERVICES (RIS)

L'association Relais Infos Services, conduit des actions pour le territoire Monts et Barrages.

 

ACTUALITE : Consultation en cours pour l'étude de faisabilité d'un projet d'atelier de transformation

 

Le RIS lance une consultation pour la réalisation d’une étude de faisabilité dans la perspective de créer un atelier de transformation de fruits et de légumes, activité support d'un chantier d’insertion.

Vous pouvez télécharger les éléments suivants :

- le cahier des charges de l'étude

- le règlement de consultation

Le délai de dépôt des offres est fixé au vendredi 9 septembre 2016 à midi.

Contact : Rémi BASSO au 05 55 56 38 23

 

La Plateforme de services

Quel est son rôle ? la plateforme met en relation les personnes ayant besoin d’un service à domicile, avec des personnes qui sont en mesure de répondre à leur demande.

 

Quels services ? ménage/repassage, jardinage, soutien scolaire, frappe de documents, baby-sitting, couture, bricolage/ petit travaux d’intérieur, garde d’animaux.

 

Comment fonctionne-t’elle ? les personnes désirant faire connaître les services qu’elles peuvent proposer viennent s’inscrire auprès de l’association.

Les particuliers désirant un service font part de leur demande.

Suite à celle-ci, une proposition d’un ou plusieurs contacts est faite. Une information est donnée sur l’utilisation des chèques emploi services.

 

Les permanences ont lieu les jeudis de 9h à 12h à Saint-Léonard de Noblat au RIS, les 1er et 3ème jeudis du mois  de 14h à 17h à la Mairie d’Eymoutiers, les 2ème et 4ème jeudis du mois de 14h à 17h à la Communauté de Communes Briance Combade à Châteauneuf la Forêt.

Tél. : 06.33.31.45.33

 

Le Chantier d’Insertion Monts et Barrages Environnement : chantier d’entretien environnement

12 salariés habitants des communes du Pays Monts et Barrages, signent un Contrat Unique d’Insertion à temps partiel. Chaque semaine, ils travaillent en équipe, à l’entretien de l’environnement : restauration et entretien des rivières, ouvertures paysagères, entretien et balisage de sentiers de randonnées, nettoyage de sites protégés…

Ils ont également du temps de travail destiné à la mise en place de leur projet professionnel avec un accompagnement social et professionnel : ils ont la possibilité de réaliser des stages, de signer des CDD en cours de contrat (possibilité d’accès à des heures dans le cadre des clauses d’insertion…) et de se former au Portail Limousin Formation…

 

Le chantier d’insertion vous intéresse ?

-  Vous êtes une commune, un regroupement de communes du territoire de Monts et Barrages, vous pouvez faire appel au RIS pour des travaux nécessitant une équipe de travail agissant sans gros engins mécaniques dans le respect du milieu naturel entretenu.

-  Vous rencontrez des difficultés sociale et/ou d’insertion professionnelle, vous devez tout d’abord en parler à votre « référent » Pôle Emploi ou Mission Locale ou PLIE ou Assistante Sociale afin d’établir une prescription.

 

Etude action sur le thème de l’emploi partagé : en cours

Depuis mars 2009, le RIS a débuté un travail sur le thème du temps partagé, qui concerne tous les salariés travaillant sur des temps partiels dans les domaines des services à la personne, transport scolaire, secrétariat, etc… (hors champ de l’insertion) touchant aussi bien les hommes que les femmes. L'étude s’intéresse également à tous les employeurs du territoire de Monts et Barrages, dont 72% des établissements n’emploient aucun salarié. Avec le pari que le temps partiel puisse répondre aux besoins de ces petites structures et dans l’idée : temps partiel complété = pérennité.

 

CONTACT Relais Infos Services (RIS)

Le Château -87460 BUJALEUF

Tel : 05.55.56.38.23 / association.ris@laposte.net

Retour