22 Mars 2017 : signature du Contrat de ruralité entre l’Etat, Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Monts et Barrages et les 3 communautés de Communes

A la suite des comités interministériels à la ruralité, l’Etat a proposé la mise en place de contrats de ruralité pour coordonner les moyens techniques, humains et financiers afin d’accompagner la mise en œuvre du projet de territoire local et de fédérer les partenaires.

Chaque contrat doit s’appuyer sur le projet de territoire défini et prendre en compte les 6 volets suivants :

- l’accès aux services et aux soins

- l’attractivité du territoire

- la revitalisation des bourgs centres

- les mobilités

- la transition écologique

- la cohésion sociale

Les contrats sont signés pour la période 2017-2020. Une convention financière doit être signée ensuite chaque année en fonction de l’état d’avancement des projets sur le territoire.

Le Pôle d’équilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages et les 3 communautés de communes qui le composent ont signé le Contrat de ruralité Monts et Barrages avec L’Etat représenté par le  Préfet de Département et le Conseil Départemental représenté par Mme Morisot.

 

Les principales actions portent sur des projets d’investissement  comme par exemple la construction d’un Relais d’Assistantes Maternelles (Communauté de communes de Briance-Combade), l’agrandissement de la halle des sports (Communauté de communes des Portes de Vassivière) ou l’étude pour la création d’une maison de santé (Communauté de communes de Noblat).

Retour